Sculpture panthère en bronze par Max Le Verrier (1891-1973), adjugée à 7.800 euros © Catawiki
Pour célébrer le centenaire de l'Art déco, Catawiki, la plateforme de ventes aux enchères en ligne, a analysé ses données internes pour révéler l'enthousiasme grandissant des acheteurs français et partager les conseils d'experts à destination des collectionneurs.
Bien qu'il soit né à Paris, ce style a rapidement conquis le monde entier - des grands magasins aux paquebots de luxe comme le Normandie, en passant par les salles de cinéma. Cent ans plus tard, son influence reste omniprésente, revisitée par les designers, idéalisée par les cinéastes, et redécouverte par les collectionneurs séduits par son audace et son raffinement.
En 2024, les acheteurs français ont dépensé plus de 500.000 euros en objets Art déco sur Catawiki, plaçant la France dans le top 3 des pays acheteurs au niveau mondial.
Chez les collectionneurs français, on observe une forte demande pour des noms emblématiques comme Daum, Max Le Verrier, Longwy, Legras & Cie, ou encore Lalique, mais aussi des maisons appréciées dans l'univers Art déco comme Val Saint Lambert et Boch Frères. Côté matériaux, le verre, le cristal, la céramique et la faïence dominent les ventes, mais le bronze et l'argent sont également très prisés.
Un engouement confirmé par Constance Rousseau-Bressan, experte Art déco chez Catawiki : "
L'Art déco est né en France, et un siècle plus tard, son influence est plus vivace que jamais. Ce centenaire marque un tournant pour le style, porté par une nouvelle génération de collectionneurs séduits par ses formes sculpturales, ses matériaux nobles et son élégance intemporelle. Pour les acheteurs français, il ne s'agit pas seulement de nostalgie, mais d'un véritable hommage au patrimoine du design national. Avec des expositions majeures, un regain d'intérêt éditorial et une dynamique croissante sur le marché, l'Art déco n'est pas seulement de retour, il connaît une véritable renaissance."
Quatre conseils pour débuter une collection Art déco
Avec l'intérêt grandissant pour l'Art déco à l'occasion de son centenaire, c'est le moment idéal pour commencer une collection. Constance Rousseau-Bressan livre quatre conseils pour se lancer avec discernement.
Une pièce forte comme une sculpture, une lampe ou un paravent suffit à métamorphoser un espace. "
Laissez-la briller comme une œuvre d'art", conseille l'experte. L'Art déco s'intègre parfaitement à des intérieurs contemporains.
2. Se concentrer sur les matériaux et les détails
L'Art déco repose sur le raffinement. Recherchez le galuchat, le parchemin, la laque, les bois exotiques ou encore la céramique vive. Autant de textures riches qui signent l'artisanat de cette époque. Portez attention aux incrustations, patines et textures.
Le style se distingue par ses contrastes forts - noir et rouge, or et bleu canard - et ses formes inspirées du cubisme. Angles, symétries et motifs structurés donnent du caractère à un espace.
Pour une première approche, les arts de la table, serre-livres et luminaires sont d'excellents points d'entrée. Ces objets du quotidien conjuguent utilité et design. Les sculptures animalières (panthères, oiseaux, lions de mer), les paravents et les bijoux en verre - notamment signés Lalique - sont aussi très recherchés.